La bobka de Roselyne

Etant petite, je me souviens d’un gâteau que je mangeais souvent chez ma grand mère, saupoudré de sucre glace et très moelleux en bouche… J’ai retrouvé cette saveur presque 30 ans plus tard quand mon amie Roselyne m’a confié la recette de sa grand mère, d’origine polonaise.

Voilà donc la recette « authentique » de ce gâteau traditionnel…

bobka-de-pres

J’ai utilisé pour cette recette mon moule « brioche » flexipat de Demarle que je vous ai déjà présenté dans ma recette du kouglof brioche.

Les ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 200g de sucre
  • 6 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • le jus d’un citron pressé

Préchauffer le four, chaleur tournante, à 180° et mettre le moule à brioche sur la plaque en alu perforée.

Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre, ajouter les 6 jaunes d’oeufs, la farine, la levure et le jus de citron.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Verser dans le moule et faire cuire 45 minutes.

Démouler et saupoudrer de sucre glace.

bobka-morceau

Une recette donc ultra rapide et qui est parfaite du petit déjeuner au goûter ! Encore merci à Roselyne pour cette belle recette.

Comme d’habitude, je vous propose de me faire parvenir une photo si vous réalisez une recette d’après une publication de ce blog, j’aurai alors l’occasion de vous mettre à l’honneur dans la rubrique « bonne pioche » du lundi.

Pour ne rater aucune publication, pensez à vous inscrire à la newsletter. A très bientôt !

bobkaa

Une réflexion sur “La bobka de Roselyne

  1. Bonsoir je viens de réaliser votre gâteau il sent très bon nous attendons qu il refroidisse j ai juste un petit souci je ne sais comment vous mettre la photo alors j ai fait un copier coller sur ma page facebook je ne sais pas si cela va fonctionner ,merci pour cette bonne recette
    cordialement Corinne Poutout

    J'aime

Laisser un commentaire

